Quelle assurance auto taxi choisir ?

Accueil Je m'assure Quelle assurance auto taxi choisir ?

Les transports en commun sont régis par de nombreuses réglementations. Ainsi tous les chauffeurs ou détenteurs de taxis sont obligés de contracter une assurance en rapport avec leurs activités. Sans cela, ils ne peuvent exercer leurs activités. En parallèle, ils s’exposent à des sanctions. Cependant, il importe de choisir l’assurance auto qui convient à sa situation.

Les différents types d’assurance auto taxi

L’assurance auto taxi comporte quelques similitudes avec l’assurance auto classique. C’est cependant une assurance qui comporte certaines spécificités. Les assureurs pour taxi proposent en général deux grandes offres.

La responsabilité civile professionnelle

Cette formule prend en charge la réparation des différents dégâts matériels ou corporels que le chauffeur pourrait causer aux autres. C’est une offre qui permet de couvrir aussi les dommages corporels du chauffeur. Par ailleurs, elle prend en charge d’autres risques tels que les vols, les incendies, la perte ou la dégradation accidentelle du colis d’un client, les bris de glace, etc. En outre, cette formule d’assurance offre au détenteur une assistance juridique. Cette dernière est valable pour les différents litiges qui pourraient opposer l’assuré à ses clients. Elle est aussi utile pour certains sinistres non matériels tels que les erreurs de parcours.

L’offre complète

Cette offre contient la responsabilité civile professionnelle à laquelle viennent s’ajouter d’autres garanties supplémentaires. Les garanties additionnelles peuvent être ajoutées à la demande de l’assuré en fonction de ses besoins.

Les plus sollicitées par les clients sont entre autres :

  • la garantie tous risques

Cette garantie convient le plus aux chauffeurs particuliers. Autrement dit, elle est idéale pour ceux qui ne sont pas salariés d’une compagnie ou ceux qui exercent leur activité avec un ou des taxis qui leur appartiennent. Cette garantie leur permet d’être remboursés entièrement pour tous les frais de réparation de leur véhicule à la suite d’un accident.

  • la garantie en cas d’immobilisation

Cette garantie est très utile en cas d’immobilisation de son véhicule. En effet, l’assureur en cas d’immobilisation du véhicule de l’assuré, lui prête un véhicule de remplacement afin que ce dernier ne subisse pas d’importantes pertes d’exploitation.

  • la garantie dépannage

La garantie dépannage prend en charge le véhicule en cas de panne sur la voie publique. Elle prend également en charge les clients.

  • la garantie contre les agressions et le vandalisme.

De plus en plus de personnes souscrivent à cette option à cause de la montée des actes de vandalisme à bord des véhicules. Cette option propose à l’assuré un dédommagement en cas d’agression.

  • la couverture des aménagements

Cette garantie couvre les aménagements spécifiques du véhicule tels que le compteur et d’autres équipements.

L’assurance auto en fonction de sa situation

La situation du chauffeur permet de savoir quel type d’assurance ce dernier doit contracter. En effet, l’assurance du chauffeur salarié est différente de celui du particulier ou du chauffeur indépendant.

Pour les chauffeurs de taxis indépendants

La plupart des chauffeurs de taxi sont des indépendants ; c’est-à-dire que ceux-ci travaillent pour leur propre compte. En matière d’assurance, ces derniers doivent souscrire à une assurance responsabilité civile. C’est le minimum qu’il leur faut pour exercer leur activité en toute légalité.

Pour les conducteurs salariés

Les conducteurs salariés ne sont pas obligés de contracter une assurance pour exercer leur activité. En effet, la souscription à une assurance dans leur cas, incombe à leurs employeurs.