Keliann.fr » Admirable » Quel budget prévoir pour une assurance de voiture sans permis ?

Quel budget prévoir pour une assurance de voiture sans permis ?

L’assurance voiture sans permis est assez prisée aujourd’hui des propriétaires de voitures qui ne disposent pas d’un permis. Elle l’est aussi par des personnes en zone urbaine qui sont à la recherche d’un véhicule qui sera assez pratique à garer. Lorsqu’on sait que circuler sans permis est illégal, il revêt alors d’une importance particulière d’assurer les véhicules qui répondent à cette condition. Quel est donc le prix à prévoir pour une telle assurance ?

Le prix d’une assurance VSP

Si vous vous demandez combien coûte une assurance véhicule sans permis, sachez qu’elle varie en fonction de plusieurs éléments. Toutefois, dans un premier temps, sachez qu’une telle assurance ne diffère pas réellement de celles autos classiques. Ici, ce sont uniquement les assurances au tiers qui sont obligatoires pour entreprendre la conduite d’un véhicule sans permis. Elle couvre cependant uniquement les dégâts qui ont été occasionnés par un tiers.

En fonction de la forme que vous avez choisie et des garanties dont vous pouvez bénéficier, le prix d’un tel véhicule peut varier. Toutefois, pour en revenir à l’assurance, il est possible d’y retrouver les garanties les plus usuelles. On retrouve donc les garanties vol, les garanties assistances et les garanties incendies.

En plus, tout comme l’assurance auto classique, le prix de l’assurance véhicule sans permis varie en fonction d’une pléiade de critères. C’est ainsi que ce montant change en fonction de :

  • La puissance de la voiture
  • Le lieu où elle a été stationnée
  • Le prix du véhicule
  • L’âge du conducteur
  • L’historique de conduite du conducteur. Il conviendra donc de savoir s’il a déjà eu des accidents ou s’il a fait l’objet d’une suspension de permis
  • Le lieu de résidence du conducteur.

De façon générale, le prix d’une assurance véhicule sans permis est inférieur à celui d’une assurance auto classique. Cela se justifie par le fait que le véhicule sans permis est pour la plupart du temps moins puissant. Ainsi, il a une valeur faible et présente une vitesse relativement basse. Celle-ci est estimée à 45 km/h au plus pour une voiture 2 places. Elle est de 80 km/h maximum pour un véhicule 4 places.

Cela fait que ce type de véhicule attire moins l’envie et la convoitise. Il est donc rare qu’il soit impliqué dans les cas d’accidents graves. Par conséquent, le prix d’une telle assurance est de 600 € par an, soit 50 € par mois.

Les garanties facultatives d’une assurance VSP

Pour déterminer combien coûte une assurance véhicule sans permis, sachez que les compagnies d’assurances proposent généralement aux propriétaires de ces véhicules certaines garanties. Ainsi, vous avez la possibilité de retrouver 3 offres. Il y a donc :

  • La formule de base : on l’appelle encore la formule au tiers
  • La formule du tiers étendu ou intermédiaire. Elle regroupe la responsabilité civile avec les garanties en cas de vol, de bris de glace ou encore d’incendie
  • La formule tout risque : qui couvre en plus de l’intermédiaire, les dommages qui ont été subis par la voiture en cas d’accident ou de collision. Sont également comprises dans la garantie les catastrophes naturelles, technologiques, les tempêtes, les actes de terrorisme, etc.

Prévoyez donc le budget adéquat pour assurer votre véhicule si vous ne disposez pas du permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *