Pourquoi choisir une bouilloire électrique en inox ?

Accueil On the vape Pourquoi choisir une bouilloire électrique en inox ?

Les bouilloires électriques font partie des bouilloires les plus utilisées et les plus appréciées depuis leur avènement. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’elles offrent à savoir : un temps de chauffage plus court et une facilité de prise en main. Les bouilloires électriques existent elles aussi en plusieurs variétés, dont les bouilloires électriques en inox. Ces dernières font partie des plus appréciées de la gamme, car présentant de nombreux avantages. Que sont-ils et quels conseils à suivre pour un meilleur usage d’une bouilloire électrique inox ?

Les avantages d’une bouilloire électrique en inox

Les bouilloires électriques en inox offrent quatre principaux avantages.

Une conservation durable de la chaleur

Le principal avantage d’une bouilloire électrique en inox concerne sa capacité à maintenir au chaud le liquide qu’elle contient durant plusieurs heures. Cette capacité est due au mélange de carbone, de chrome et d’acier avec lequel elle est fabriquée.

Une grande durabilité

Un autre avantage de la bouilloire électrique en inox est relatif à sa grande résistance qui lui confère une grande durabilité. Cet avantage lui vient également des différents matériaux qui la composent. La bouilloire électrique en inox peut être ainsi utilisée durant plusieurs années contrairement aux bouilloires en plastique ou en verre. Investir dans une telle bouilloire permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de participer à la préservation de l’environnement.

Une préservation de la santé

Un autre avantage majeur de la bouilloire électrique en inox est relatif à la préservation de la santé. En effet, contrairement à certaines bouilloires électriques en plastique, la bouilloire en inox ne rejette pas du bisphénol A. Il s’agit d’une substance cancérigène susceptible de provoquer un cancer si elle est ingérée chaque jour.

De l’esthétisme

Au même titre que la bouilloire électrique en verre, la bouilloire électrique inox figure parmi les bouilloires les plus esthétiques. Elle peut ainsi participer à la déco de la cuisine.

Bouilloire électrique inox : usage et conseils

À l’instar des autres modèles, la bouilloire électrique inox est multi-usage. Elle sert à bouillir plusieurs types de liquide (l’eau par excellence) et aide à la préparation du thé, du café et des tisanes ou infusions. L’utilisation d’une bouilloire électrique en inox nécessite cependant quelques précautions pour un meilleur usage. Une bouilloire électrique en inox nécessite également, comme tout appareil électroménager, un entretien régulier.

Quelques précautions d’usage

Il est recommandé une lecture attentive des instructions relatives à chaque modèle de bouilloires électriques inox avant toute utilisation. Il existe en effet plusieurs modèles de bouilloires électriques en inox, chacun disposant de caractéristiques et de fonctionnalités propres. Il est ensuite recommandé d’éviter toute utilisation à proximité d’enfants et de poser la bouilloire près d’un feu à gaz ou électrique. Plusieurs autres précautions sont également à prendre en compte :

  • Éviter de toucher aux surfaces chaudes de la bouilloire ;
  • Ne pas utiliser une bouilloire dont la fiche ou le cordon est abîmé ;
  • Ne pas se servir de la bouilloire à l’air libre ;
  • Éviter de la remplir complètement afin d’éviter un éventuel débordement.

Entretenir sa bouilloire électrique inox

Des dépôts de minéraux s’accumulent au fil du temps à l’intérieur des bouilloires électriques en inox et finissent par ralentir le processus de chauffage. Ces dépôts peuvent également nuire au goût des cafés ou des thés préparés à l’aide de la bouilloire en inox. Plusieurs produits naturels permettent de se débarrasser de ces dépôts. Il s’agit du :

  • Vinaigre blanc mélangé à un litre d’eau à faire bouillir dans la bouilloire quelques minutes et à laisser reposer une heure
  • Du jus de deux ou trois citrons à mélanger avec un litre d’eau et à laisser reposer une heure dans la bouilloire
  • Du coca-cola à verser dans la bouilloire et à laisser reposer une trentaine de minutes

Il existe de nombreux autres produits naturels (le bicarbonate de soude par exemple) ainsi que des produits spéciaux très efficaces contre les dépôts de minéraux. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage interne, elle est en moyenne de deux fois par mois. En dehors des dépôts de minéraux, les bouilloires électriques en inox ont tendance à vite se tacher (traces d’eau, de doigts, etc.). Elles nécessitent également un entretien externe qui peut être réalisé grâce à un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou d’huile d’olive.

La bouilloire électrique en inox présente de nombreux avantages. La bonne conservation de la chaleur et l’absence de BPA font partie des avantages qui sous-tendent sa bonne réputation. Son utilisation requiert cependant de nombreuses précautions sans oublier un entretien régulier, indispensable à son bon fonctionnement.

Attention à l’entretien de votre bouilloire en inox

Par rapport à des modèles en plastique, il faut savoir que l’entretien est beaucoup plus simple, mais les dépôts de calcaire peuvent être au rendez-vous. C’est pour cette raison que vous devez faire tremper votre bouilloire en inox.

  • Bien sûr, vous ne devrez pas mouiller le socle puisqu’il n’est pas compatible avec l’eau.
  • Il suffit de verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc et vous remplissez votre bouilloire électrique en inox avec de l’eau.

Vous la faites chauffer comme si vous deviez préparer un délicieux thé et vous la rincez abondamment avec de l’eau claire. Tous les dépôts auront alors disparu.