Comment créer un chatbot messenger ?

Accueil Mon entreprise Comment créer un chatbot messenger ?

Le chatbot Messenger est un outil commercial qui a été lancé par Facebook en 2016. Depuis lors, il n’a cessé de démontrer son utilité. En plus de faciliter la communication avec les clients, il permet de dynamiser les ventes des entreprises, tout en réduisant la charge de travail du personnel. Comment procéder pour créer un chatbot Messenger ? Éléments de réponse !

Créer votre Chatbot Messenger sur Facebook

Il est possible de créer votre chatbot Messenger, en passant par la plateforme pour développeurs de Facebook. Pour utiliser cette méthode, vous devez absolument avoir des connaissances dans le domaine du codage.

Un chatbot Messenger bien paramétré vous permettra d’automatiser le service client sur vos pages Facebook et votre site web. L’outil vous permettra de discuter avec les clients et traiter certains types de requêtes à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Votre support client sera alors déchargé de plusieurs tâches secondaires.

Utiliser un outil de création de chatbots

Il existe des plateformes web qui peuvent vous aider à mettre en place un chatbot Messenger, si vous n’êtes pas capable de le coder vous-même. Il suffit de vous inscrire, pour créer votre robot, car ces sites proposent généralement une offre de base gratuite. Cependant, les fonctions de votre chatbot seront limitées si vous vous en tenez au forfait gratuit.

Pour bénéficier d’un service incluant plus d’options, il faudra souscrire aux offres payantes. Ces options sont entre autres :

  • développement sur-mesure,
  • intelligence artificielle améliorée,
  • nombre de chatbots et de messages illimités.

Les trois plateformes les plus utilisées pour la création de chatbots Messenger sont : HubSpot, Botsify et Chatfuel. Chacun de ses outils a ses forces et ses faiblesses.

HubSpot

C’est une plateforme dont l’interface est très intuitive avec un support client très agréable à utiliser. Les chatbots créés sur Hubspot permettent de qualifier des prospects, planifier des rendez-vous, effectuer des conversions et fournir un support à vos clients et prospects 24 h/24.

Plusieurs modèles de conversations sont disponibles. Ces chatbots peuvent donc tenir des discussions naturelles avec vos clients. Vous avez la possibilité de personnaliser votre bot pour qu’il corresponde le plus possible à votre entreprise.

De plus, les bots Hubspot fonctionnent en tandem avec les applications de chat en direct de votre entreprise. Ainsi, vous êtes sûr que les conversations des chatbots ne seront transmises qu’aux agents qui sont disponibles au moment de la requête.

Botsify

Il est considéré comme l’un des meilleurs outils de création de chatbot sans code disponible sur Internet. Il permet de créer des chatbots pour un site internet, Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram, WordPress et SMS. Son interface est simple à utiliser et pourtant très efficace.

Avec Botsify, vous avez droit à des options telles que des statistiques d’utilisation et une solution drag and drop pour la création des scénarios de conversation. De plus, il existe une chaîne YouTube sur laquelle vous pouvez consulter des tutoriels pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme.

Chatfuel

Cet outil est très apprécié pour l’intuitivité de son interface et sa facilité d’utilisation. Un grand nombre de personnes s’en sert pour créer des chatbots Messenger. Il a été développé exclusivement pour la mise en place des chatbots Facebook Messenger et Instagram.

Les bots ChatFuel peuvent aussi être couplés à une campagne Facebook Ads pour en augmenter les performances. L’avantage majeur de cet outil, c’est le faible coût de son abonnement pro.