Keliann.fr » Admirable » Comment devenir ergothérapeute ?

Comment devenir ergothérapeute ?

Pour être ergothérapeute, vous devez forcément avoir les qualités requises et il faut impérativement suivre des cours spécifiques. Il est important de noter que la sélection dans les écoles est assez sévère, vous êtes alors invité à redoubler d’efforts.

Quelles sont les études nécessaires ?

Lorsque vous avez réussi votre baccalauréat, il faut se présenter aux écoles compétentes, mais généralement, les étudiants effectuent une première année en sport, en SVT ou encore les PACES pour avoir quelques connaissances supplémentaires. Vous pouvez donc accorder votre confiance à cet ergothérapeute Les Herbiers puisqu’il possède toutes les compétences requises.

  • Il travaille grâce à des entretiens avec les patients, cela permet de définir les objectifs.
  • Des analyses et des évaluations sont indispensables avant d’effectuer des exercices qui sont basés sur les capacités fonctionnelles.
  • Cet ergothérapeute peut alors évoluer aux côtés de tous les patients comme des adultes, des enfants, mais également des personnes âgées.
  • Il intervient généralement après une prescription médicale, vous devez donc consulter au préalable votre médecin traitant afin d’obtenir une ordonnance.

Cette profession est très intéressante, mais elle est peu répandue en France puisque près de 5500 praticiens sont identifiés. La plupart des postes sont proposés à des femmes, elles sont 85 % à exercer dans cette profession.

Quel est le salaire proposé ?

Cela dépend de votre poste puisque des ergothérapeutes peuvent travailler dans des hôpitaux ou des cabinets que ce soit dans le secteur privé ou public. De ce fait, le salaire ne sera pas le même pour un praticien à son compte et un salarié. Dans tous les cas, il faut prévoir aux alentours de 1500 euros pour le début de carrière et près de 2300 euros au fil des évolutions. Des primes sont également possibles. Vous pouvez également diversifier votre quotidien en optant pour les services à domicile. Certains ergothérapeutes peuvent donc se déplacer et se spécialiser dans un domaine spécial.

Admission Post Bac (APB) | Tout savoir sur les études d’ergothérapie :

Admission Post Bac (APB) | Tout savoir sur les études d’ergothérapie :

Admission Post Bac (APB) | Tout savoir sur les études d’ergothérapie :