Pourquoi acheter une console de jeux ancienne ?

Accueil Dans le monde Pourquoi acheter une console de jeux ancienne ?

PlayStation 1, Super NES Classic, Sega Genesis, Atari Flashback, etc. ces jeux n’évoquent que de bons souvenirs. En effet, qu’il s’agisse des premières générations de jeux 3D polygonaux ou encore des tout premiers jeux, nous avons tous de vieux classiques qui nous ont marqués. Il n’est donc pas rare de voir qu’après bientôt 20 ans, certains amateurs de rétro gaming cherchent encore à acquérir ces consoles. Même si cela peut paraître hérétique pour certains, il y a de nombreuses raisons qui pourraient justifier l’achat des anciennes consoles de jeux. Nous vous présentons ici quelques-unes de ces raisons.

Acheter les anciennes consoles de jeux vidéo pour la ludothèque

Le Retro Gaming est un concept qui prend au fils des années une place de plus en plus importante dans l’univers du jeu vidéo. Cela se justifie par le fait que beaucoup de joueurs nostalgiques du bon vieux temps et surtout des jeux vidéo de leur enfance éprouvent le besoin de renouer avec leur ancienne console.

Avec les anciennes versions de jeux vidéo, il existait une relation précieuse entre les joueurs et leurs personnages. Les avancées technologiques et l’amélioration continue que connaissent les jeux vidéo font qu’aujourd’hui cette relation a complètement disparu. Acquérir d’anciennes consoles de jeux vidéo est donc un excellent moyen pour faire un tour dans sa tendre enfance et retrouver certains personnages comme Mario, Sonic, etc.

Acheter les anciennes consoles de jeux vidéo pour vos enfants

Vous faites partie des premières personnes ayant profité des jeux vidéo et vous êtes aujourd’hui parent ? Il serait ingrat de priver vos enfants de cette fabuleuse expérience que vous avez vécue. Les anciennes consoles de jeux seront parfaites pour l’invitation de vos enfants aux jeux vidéo. Vous allez même pouvoir partager avec eux votre passion pour les jeux vidéo à travers des sessions dédiées. Ils auront ainsi la chance de découvrir de nombreux titres cultes et jeux légendaires qui n’ont rien à envier aux nouveaux jeux disponibles actuellement.

Contrairement à ce que pensent certains parents, il est tout à fait possible de faire rimer :

  • convivialité,
  • loisir,
  • éducation et
  • modération.

Tout comme la mode, le gaming peut également se mettre en vintage, un bon jeu restera toujours un bon jeu, peu importe le temps qui passera. Il n’y a de ce fait aucune raison qui empêcherait les nouvelles générations de découvrir et de profiter des anciens jeux de leurs aînés. Aussi, les enfants sont très peu sélectifs et moins exigeants quand il s’agit de s’amuser. Nul besoin donc de vous ruiner à essayer d’acheter des consoles dernier cri pour vos enfants. Ils trouveront autant de plaisir en jouant à la Xbox 360 qu’à la Xbox one ou encore à la PlayStation 5.

Acheter de vieilles consoles de jeux pour votre enfant est également un excellent moyen pour réveiller leur curiosité. Vous leur offrez l’opportunité de voyager dans le passé afin de voir combien la technologie a évolué en quelques années. Aussi, avec l’ascension fulgurante que connaît le concept du rétro gaming, ils se retrouveront avec plusieurs enfants de leurs âges pour partager leur amour pour les jeux anciens.

Acheter les anciennes consoles de jeux vidéo pour réutilisation

Avec l’avènement du digital, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour réutiliser les vieilles consoles de jeux. Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez trouver sur internet en quelques clics. Vous pouvez trouver des astuces pour installer des ordinateurs dans les Xbox d’origine ou encore pour convertir une N64 en station d’accueil Nintendo Switch. Plus encore, si vous avez à votre disposition deux postes téléviseurs, une ancienne console peut vous servir de lecteur DVD ou même d’asseoir pour faire tourner Netflix, Hulu et bien d’autres applications vidéo.

Toujours en vous servant d’internet, vous allez pouvoir transformer les contrôleurs de vos anciennes consoles de jeux en veilleuses ou encore reconvertir les boîtiers NES en boîtes à lunch. Vous trouvez aussi des astuces pour transformer vos vieilles manettes de jeu SNES en contrôleur USB et pourquoi pas vos cartouches NES en routeur sans fil. Pour finir, une ancienne console de jeux peut aussi être utilisée comme passerelle réseau, pour ceux qui souhaitent s’affranchir de l’utilisation des câbles.

Acheter les anciennes consoles de jeux vidéo pour en faire une collection

En tant qu’amateur de rétro gaming, pourquoi ne pas se donner comme objectif de constituer sa propre collection de jeux vidéo vintage ? Garder de vieilles consoles de jeux à la maison, prend parfois beaucoup de place. Cela fait que certaines personnes sont obligées de se débarrasser d’eux. Vous retrouverez donc sur les marchés d’occasion de nombreux parcs de consoles de jeux anciens.

Comme vous le savez certainement, plus un objet devient rare, plus il prend de la valeur. Il faut dire que les anciennes consoles de jeux ne courent pas les rues. Une collection dédiée à de vieilles consoles de jeux serait donc aussi précieuse qu’une collection de vieilles automobiles. Tous ceux qui dans le temps ont jeté leurs Master System, NES et autres Megadrive, doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts en constatant qu’ils ont pris de la valeur.

Quels prix pour ces petits bijoux de collection ?

Les consoles de jeux les plus anciennes sont souvent très onéreuses puisqu’elles ne sont plus fabriquées. Vous pouvez alors les trouver uniquement sur des marchés d’occasion ou lors d’un vide-grenier, voire d’une bourse aux jeux.

  • La console de jeux peut être facturée moins de 30 euros lorsqu’elle est abîmée ou une petite fortune si la cote est très élevée.
  • Certains ont même décidé d’acheter des jeux qui sont encore sous blister, ils pourront ainsi être vendus un bon prix dans quelques années.

Le marché dédié aux consoles de jeux les plus anciennes peut vous rapporter une jolie somme.