Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Accueil Je m'assure Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Bien que l’assurance-maladie vous protège en partie pour la prise en charge de certains frais médicaux, elle ne rembourse pas l’intégralité de vos frais de santé. Dès lors, une partie reste à votre charge. C’est le ticket modérateur. La mutuelle santé intervient alors dans cette condition comme complément à l’assurance maladie. D’où la nécessité de savoir choisir conséquemment votre mutuelle santé au meilleur tarif.

Mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?

On appelle mutuelle santé ou complémentaire santé, un contrat d’assurance qui intervient en complément ou supplément de l’Assurance maladie habituelle. Son objectif est de diminuer le reste à charge de l’assuré notamment le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires, les frais dentaires et d’optique, etc. En effet, en souscrivant un contrat mutuelle santé, vous bénéficiez d’un remboursement des dépenses réalisées sans oublier que vous dépendez moins désormais de la sécurité sociale.

Il existe plusieurs contrats de mutuelle santé auxquels peut prétendre un assuré en fonction de son statut et de son profil. Il y a par exemple :

  • la mutuelle santé jeune,
  • la mutuelle santé familiale,
  • le contrat santé spécifique à la fonction publique,
  • le contrat collectif santé d’entreprise (salariés),
  • le contrat santé pour les seniors,
  • le contrat santé pour les actifs.

Cette dernière offre prend en compte, plusieurs types de contrats comme le contrat santé Madelin (travailleurs indépendants). Il faut préciser que les adhésions dans le cas des mutuelles santé collectives peuvent être facultatives ou obligatoires.

Astuces pour bien choisir sa mutuelle santé

Au regard de la multiplicité des offres du marché, choisir une mutuelle santé convenable peut être compliqué parfois. Cependant, il existe un certain nombre de critères importants auxquels vous pourriez veiller.

Profil et besoins de l’assuré

En plus du fait qu’une mutuelle santé fasse partie des « assurances de personnes », et par conséquent liée naturellement au profil du souscripteur, vous rencontrerez des assurances qui proposent des devis adaptés à certains types de profils, avec des prestations dédiées. Il est impérieux alors de vous renseigner sur les caractéristiques de votre profil (âge, situation familiale, profession), et sur vos besoins en matière de prise en charge des frais de santé. Cela revient à dire que vous prenez en compte vos problèmes médicaux actuels, vos antécédents de santé et votre historique familial. Vous faites ainsi un bilan de vos besoins de santé afin de mieux vous projeter dans l’avenir.

Les garanties du contrat de mutuelle santé

C’est l’étendue des garanties présentes sur un contrat souscrit qui détermine la qualité de la mutuelle santé. Si des principaux postes de santé comme les soins d’hospitalisation, dentaire, d’optique sont généralement pris en compte dans l’ensemble des contrats du marché, il arrive que chaque complémentaire santé soit dotée d’options supplémentaires non sans incidence sur la souscription de la mutuelle. Sur ce, les complémentaires peuvent choisir de prendre en charge des prestations non remboursées par l’Assurance Maladie et proposer plutôt des forfaits.

Il existe aussi des options et services complémentaires que peut proposer la mutuelle comme la prévention, des services d’assistance ou encore un suivi personnalisé de la prise en charge. Par ailleurs, le niveau de remboursement de la mutuelle santé, les taux et les délais de remboursement, les exclusions de garanties et le délai de carence sont aussi des paramètres dont il faut absolument tenir compte avant de souscrire une mutuelle santé.