Quel ordinateur portable classe mobile choisir ?

Accueil Mon ordinateur Quel ordinateur portable classe mobile choisir ?

Une classe mobile se présente sous la forme d’un charriot conçu pour le transport et le rangement d’ordinateurs portables et de tablettes. Elle permet de transformer en quelques minutes une classe standard en classe numérique grâce à une prise électrique et un câble Ethernet uniques qui alimentent tous les appareils. Certains modèles d’ordinateurs portables sont plus adaptés pour une classe mobile.

Honor MagicBook 14

Commercialisé par Honor, l’ordinateur est une réplique en moins chère et moins performante du Huawei Matebook D 2020. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable pour classe mobile offrant le meilleur rapport qualité-prix possible, c’est pour cette machine qu’il vous faut. Elle présente les caractéristiques techniques suivantes :

  • Un processeur AMD Ryzen 5 3500U (quad core 2.4 Ghz) ;
  • Une carte graphique AMD Vega 8 Graphic ;
  • 8 Go de RAM DDR4 ;
  • Un disque dur SSD de 256 Go.

Avec toutes ces options, l’ordinateur de Honor ne coûte que 600 euros. Il convient parfaitement pour des usages bureautiques. Vous pouvez l’utiliser en toute simplicité pour naviguer sur internet, prendre des notes et pour regarder des vidéos.

Par contre, pour ce qui est des logiciels puissants comme ceux destinés aux montages graphiques, il est loin d’être l’idéal. Il est possible de tourner Photoshop sur le Honor MagicBook 14. Toutefois, celui-ci ne risque pas de fonctionner à une vitesse optimale. L’ordinateur peut au passage tourner très bien des jeux comme Fortnite ou World of Warcraft.

Pour ce qui est de l’autonomie de la machine, celle-ci varie entre 6 et 8 heures pour un usage ne sollicitant pas excessivement ses ressources.

Chromebook Acer C314-1H-P9X6

Comme la plupart des ordinateurs présentés dans notre petite sélection, le Chromebook Acer C314-1H-P9X6 n’est clairement pas ce qu’il faut pour les modélisations 3D. Il est encore moins adapté aux montages vidéo ou aux jeux vidéo gourmands en ressources.

Par contre, il s’agit d’un ordinateur portatif qui excelle pour les prises de notes. Il est léger, pratique et bénéficie d’une excellente autonomie. Son système d’exploitation est bien pensé et très intuitif. Grâce à son clavier, les prises de notes se font très rapidement. L’appareil est également compatible avec la plupart des applications Android.

Cependant, comme tout Chromebook la machine ne donne la plénitude de ses capacités que quand elle est connectée à internet. Sans accès au réseau, il ne permet que de créer des tableurs, de prendre des notes et d’ouvrir un nombre limité d’applications.

Microsoft Surface Go 2

Il s’agit d’une classe mobile ordinateur portable qui est très pratique et qui offre un bon compromis entre mobilité et facilité d’utilisation. Plus qu’un ordinateur portable, la Microsoft surface Go 2 peut se transformer en tablette tactile. Ce qui permet de prendre des notes plus aisément et de faire des retouches photo en toute simplicité.

Fabriqué par Microsoft lui-même, l’ordinateur dispose d’un système d’exploitation optimisé pour son matériel. Ce qui lui permet de se démarquer plus facilement de la concurrence. Les caractéristiques techniques de Microsoft Surface Go 2 sont les suivantes :

  • Un processeur Intel Pentium Gold 4425Y (Dual Core, 1,70 GHz) ;
  • 4 Go de RAM ;
  • Un disque dur de stockage de 64 Go en eMMC ;
  • Une carte graphique UHD Graphics 615 ;
  • Un écran Full HD.

Toutefois, pour être capable de transformer la surface Go 2 en ordinateur, il faut investir dans un clavier compatible.