Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Accueil Je m'assure Quel est le prix d'une assurance habitation ?

Il est important de souscrire à une assurance lorsque vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Il s’agit d’une assurance habitation, elle permet de couvrir les dommages et incidents qui interviennent à l’intérieur ou sur votre logement. Quel pourrait être le coût d’une assurance habitation et comment le détermine-t-on ? Tant de questions pour lesquelles les réponses apportées vous aideront certainement à trouver le contrat d’assurance idéal !

Le prix d’une assurance habitation

En France, le prix de l’assurance habitation varie d’une région à une autre. Ces variations s’expliquent par la position géographique de la maison ou de l’appartement, mais aussi par les dimensions de l’habitation et de son ancienneté. Le prix moyen de l’assurance habitation pour un appartement est estimé à 225 euros/an. Celui d’une maison est estimé à 370 euros/an. Dans le tableau récapitulatif qui va suivre, vous aurez une estimation du prix de l’assurance habitation par région. Grâce à ces estimations, vous saurez si vous payez le juste prix ou si votre assurance est trop élevée.

RégionsPrix annuel pour une maison (en euros)Prix annuel pour un appartement (en euros)
Auvergne-Rhône-Alpes365205
Bourgogne-Franche-Comté365185
Bretagne320160
Centre-Val de Loire340175
Corse520370
Grand Est385190
Hauts-de-France365190
Île-de-France445240
Normandie330180
Nouvelle-Aquitaine350185
Occitanie365195
Pays de la Loire330165
Provence-Alpes-Côte d’Azur465240

Ce tableau résume une moyenne du prix de l’assurance habitation selon la région où se trouve le logement. Le prix de l’assurance habitation pour le propriétaire est plus élevé que celui du locataire. Il est estimé en moyenne à 240 euros/an pour le locataire et à 358 euros/an pour le propriétaire. L’assurance habitation propriétaire est facultative : seul le locataire est légalement contraint à souscrire à une assurance habitation.

Le calcul du prix de l’assurance habitation

Comme présenté plus haut, le prix de l’assurance habitation dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • la superficie du logement et des biens ;
  • le profil de locataire ;
  • le type de logement ;
  • l’indice ICC FFB.

Le premier critère représente les différentes superficies des biens mobiliers de l’appartement ou de la maison. Ce sont bien nombre de garanties, qui rentrent dans le coût de la prime d’assurance habitation. En ce qui concerne le second, si vous avez fait face à des sinistres dans le passé, cela est pris en compte lors du contrat d’assurance. Par rapport au type de logement, si celui-ci est un rez-de-chaussée ou un étage, votre assurance est estimée en fonction de cet aspect. Plus précisément, le logement où vous habitez ou le lieu où se situe votre logement est un facteur dans le calcul de la prime d’assurance habitation. N’oublions pas l’indice ICC FFB. Ici, le montant de votre assurance est comparé à cet indice du coût de la construction de la Fédération Française du Bâtiment.

Si votre contrat comporte beaucoup de garanties, le coût de l’assurance sera élevé. Les personnes aspirant à plus de calme et de tranquillité, elles, optent pour une assurance multirisque habitation. La garantie protection juridique, quant à elle, est une garantie optionnelle qui peut être comprise dans le contrat d’assurance habitation. À ce niveau, il n’y a aucun impact sur le prix de l’assurance habitation.

Retenons que le prix de l’assurance habitation n’est pas le même d’une région à une autre. Il varie également en fonction de la superficie du logement, des biens meubles, du type de logement.