Que mettre sur un tampon de société ?

Que mettre sur un tampon de société ?

Marque distinctive d’une société, le tampon est un accessoire de travail incontournable. Il permet d’apporter des informations, mais aussi de prouver l’authenticité des documents administratifs. Certains professionnels l’utilisent même pour faire connaître leur enseigne et pour booster leur chiffre d’affaires. Cependant, savez-vous les mentions que doit contenir un tampon de société ? Découvrez-en quelques-uns ici.

Les mentions pour les documents officiels

Le tampon de société est le cachet que vous apposez sur les contrats de travail ou de prestation, sur les devis et les factures, mais aussi sur tous les documents que vous délivrez officiellement. Sur un tel cachet, vous devez obligatoirement inscrire les éléments suivants :

  • la dénomination sociale de l’entreprise ;
  • la forme juridique de la société ;
  • le siège social de l’entreprise ;
  • le numéro SIREN ;
  • la mention RCS ;
  • et la ville.

En plus de ces mentions, il est recommandé d’ajouter le code APE (NAF) de la société. Par ailleurs, en fonction des spécificités de votre entreprise, vous êtes libre d’ajouter d’autres informations qui vous sont propres.

Les mentions lorsque votre siège est à l’étranger

Lorsque vous avez une société commerciale qui dispose d’un siège à l’étranger, il y a des informations que votre cachet doit spécifiquement comporter. Il s’agit du nom de la société, de son statut juridique, de son numéro d’immatriculation dans l’état étranger et du numéro de la TVA intracommunautaire. Ces informations doivent obligatoirement figurer sur le tampon de votre entreprise.

Les autres cas spécifiques

En dehors des mentions citées plus haut, d’autres éléments peuvent être mentionnés sur votre tampon de société, et ce, selon le cas.

  • Cas du mandataire-gérant ou de location-gérance

Dans le cas où l’entreprise est gérée par un mandataire-gérant, il est important que vous le mentionniez sur le tampon afin que vos clients et partenaires puissent en être informés. Dans le même ordre d’idée, le cachet doit porter la note « location-gérance » lorsque l’entreprise évolue sous un régime de location-gérance.

  • Cas d’un contrat d’appui

Lorsqu’une société jouit d’un contrat d’appui sur un projet, il y a des mentions spéciales que son cachet doit contenir. Il est obligatoire de citer le nom de la société d’appui, son siège social ainsi que le numéro unique d’identification.

Les mentions recommandées

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, ces mentions vous permettent de vous distinguer de la concurrence. Elles sont constituées de l’ensemble des informations utiles qui ne sont pas obligatoires. Vous pouvez par exemple faire apparaître sur le cachet de la société votre signature. Un tel accessoire de travail vous permettra de gagner du temps et d’authentifier facilement vos documents. En dehors de la signature, vous pouvez également y inscrire l’adresse de votre site web, le mail de société, votre logo, votre slogan, etc.

Toutefois, il est essentiel de veiller à ce que le cachet de société ne soit pas surchargé. Pour ce faire, vous devrez tenir compte des informations à inscrire pour choisir le format le plus adapté. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel lors du choix.

En définitive, voilà tout ce que vous devez mettre sur un tampon de société. Sachez qu'en cas de manquement des mentions obligatoires, vous encourez une amende allant de 90 à 375 euros selon l’article R. 123-237 du Code de commerce.

Si après avoir pu lire ces informations, vous avez cette fois-ci enfin pu décider de vous procurer un tampon pour votre société, alors c’est le moment ou jamais de vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous !

Où pouvez-vous acheter un tampon pour votre entreprise ?

De nos jours, il n’y a plus une seule entreprise qui ne dispose pas d’un tampon pour sa société. Il faut dire qu’aujourd’hui, même si à l’heure du digital les sociétés sont nombreuses à avoir reporter en ligne une grande partie de leurs activités, dans bon nombre de cas de figures il se trouve que pour pouvoir trouver des informations sur une entreprise pour laquelle vous travaillez ou avec laquelle vous avez un partenariat de longue date, le tampon de l’entreprise reste une valeur sûre et sur le long terme. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un tampon, vous allez devoir faire un choix précis sur l’endroit où vous allez décider de vous le procurer !

Vous pourriez par exemple vous rendre dans une boutique spécialisée dans les tampons et dans tous les accessoires de bureautique : cela vous permettrait de voir vraiment à quoi ressemble un tampon, mais malheureusement il s’agit du seul avantage que vous trouverez dans ces boutiques ! En effet, les prix sont parfois beaucoup trop onéreux, et surtout les boutiques ne proposent que très peu de modèles qui ne pourront parfois malheureusement pas répondre à votre besoin dans le cadre de votre activité.

En revanche, si vous vous rendez sur un site de vente en ligne pour pouvoir trouver le bon tampon pour votre entreprise, vous ne risquez pas d’être déçu, bien au contraire ! Il se trouve en effet que dans bon nombre de cas, vous allez pouvoir trouver de très belles opportunités.
Les sites web les plus sérieux proposent en effet des gammes complètes de tampons pour tous les professionnels, qu’il s’agisse d’encreurs, de tampons de poches, ou de numéroteurs. Pour ne pas vous tromper, nous avons pu lister les différents tampons disponibles en ligne et qui sont vendus à des prix défiant toute concurrence : c’est le moment ou jamais pour votre entreprise de pouvoir en profiter avant qu’il ne soit beaucoup trop tard pour vous !

Quels sont les tampons disponibles pour votre entreprise ?

L’avantage de faire votre choix de tampon professionnel sur un site spécialisé dans le matériel pour les entreprises et plus particulièrement dans les tampons, c’est que le nombre de tampons disponible à la vente sera nombreux et vous n’allez clairement pas être déçu de voir que les prix sont aussi très avantageux, il faut bien le dire. Vous pourriez par exemple opter pour de nombreux tampons comme par exemple un tampon encreur personnalisé : il vous suffira tout simplement d’indiquer les différentes coordonnées de votre entreprise pour pouvoir par la suite les faire afficher sur un tampon encreur qui ne ressemblera qu’à vous !
Mais ce n’est pas le seul tampon qui s’offre à vous : vous pourriez très bien en profiter par exemple pour vous procurer un tampon spécialisé pour marquer les vêtements. Dans certaines entreprises aujourd’hui en France, ces tampons sont indispensables au quotidien et vous ne pourrez plus vous en passer après les avoir essayés : ils pourront dans de nombreux cas vous faire gagner un temps assez important, c’est le moins que l’on puisse dire !
Pour pouvoir être sûr également de ne faire aucune erreur et de ne jamais oublier les tampons pour votre entreprise, il est indispensable d’opter pour un tampon de poche : c’est parfois un outil qui peut sauver un contrat ou accélérer les choses si vous avez pu oublier sans le faire exprès votre tampon d’entreprise.
Dans d’autres cas de figure, vous pourriez avoir besoin également de dater des documents ou des contrats : si c’est votre cas, alors c’est le moment ou jamais pour pouvoir opter pour un tampon dateur. En effet, avec cette option, vous pourrez être sûr et certain d’avoir une date qui correspond par exemple au règlement d’une facture ou encore à la signature d’un document administratif de la plus haute importance.

Avec toutes ces options de tampons et encore bien d’autres, vous allez pouvoir enfin faire votre choix très facilement sur un site de vente en ligne complet !


Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/keliann.fr/htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 114

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/keliann.fr/htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 118

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*