Comment mettre en place un suivi du temps de production ?

Accueil Mon entreprise Comment mettre en place un suivi du temps de production ?

Pour les petites et moyennes industries, le suivi du temps de production est un élément déterminant sur l’optimisation des coûts. L’organisation de la production n’est pas la même dans toutes les entreprises. Toutefois, certains outils destinés à la gestion de la chaîne de production s’adaptent à tous. Voici quelques solutions permettant de mettre en place un suivi du temps de production.

Utilisez le logiciel Zeus X suivi de production

Zeus x est un logiciel de suivi et d’optimisation du temps de travail. Il s’adresse aussi bien aux PME qu’aux Grandes entreprises. L’outil vous permet d’assurer le suivi et d’optimiser le budget de production. Pour cela, vous avez droit à un module gestion des ordres de fabrication (OF), des ordres de production (OP) et des ordres de réparation (OR). Il s’agit des fonctionnalités qui servent à contrôler la productivité des hommes, ainsi que celle des machines.

Grâce à module complémentaire, il est possible de déterminer le temps d’activités de chaque employé sur une machine en ligne de production. Ainsi, le chef d’atelier ou le manager sera plus en mesure de déterminer les éléments à améliorer pour optimiser les coûts. Avec l’enregistrement des informations via douchette ou badgeuse, le suivi est plus fluide. Le logiciel intègre également d’autres fonctionnalités utiles pour le contrôle d’activités.

Faites-vous guider par le logiciel Cedig PMI

Cedig PMI est un ERP qui simplifie le suivi du cycle de production en temps réel à partir de plusieurs points d’accès. Les principaux objectifs du logiciel consistent à vous permettre de gagner du temps, d’accroître votre capacité de réaction face aux imprévus et d’assurer une gestion plus agile de votre chaîne de production.

Ainsi, il sera plus simple de prétendre à une hausse de vos capacités commerciales et de production. Pour ce faire, le logiciel ERP intègre un ensemble de modules indispensables au pilotage des chaînes de fabrication :

  • Le suivi des ordres de fabrication (OF)
  • La gestion des ordres d’approvisionnement
  • Le suivi de l’état de fonctionnement des machines
  • L’analyse des écarts en direct
  • La traçabilité de tout produit de la chaîne de production

Il s’agit de fonctionnalité permettant de mieux analyser le temps de fabrication et d’optimiser les prises de décision.

Optez pour la solution Sage ERP industrie

Pour améliorer la productivité d’une entreprise, l’utilisation d’un outil de suivi de la chaîne de production est indispensable. Ayant compris ce besoin, l’éditeur de Sage ERP industrie met à la disposition des PME et des grandes entreprises, un logiciel très pratique, destiné à la planification et à la gestion de la production industrielle.

La solution comporte un ensemble d’outils d’analyse prévisionnelle et d’optimisation des différentes phases de la chaîne de production. Ainsi, l’ensemble des données, de l’édition d’un devis jusqu’à la facturation sont répertoriées. Ce qui lui permet de fournir en temps réel des indicateurs précis facilitant la prise de décision du chef d’atelier.

En tant que superviseur de la production, le suivi du temps de production sera plus simple grâce aux tableaux de bord édités à partir de ses chiffres clés. Ils vous donnent une vue d’ensemble sur la productivité de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez apporter les correctifs nécessaires tout au long du cycle de production, mais aussi anticiper les erreurs